.gif)
Présentation
.gif)
L'île principale dite continentale est en forme de papillon et elle est en fait constituée de 2 îles séparées par un bras de mer. Elles offrent des paysages très divers selon l'endroit. La partie " Grande Terre " située au Nord- Est est la partie plate de la Guadeloupe et la partie la plus sèche. L'autre partie " Basse Terre " située au Sud-Ouest est plus montagneuse et aussi la plus humide. Entre ces 2 îles se situe Point-à-Pitre. Le climat y est tropical tempéré.

Cet arcphipel a été découvert par Christophe Colomb en 1493.
A Grande Terre, la culture de la canne à sucre est très répandue. N'oublions pas que les Antilles et donc La Guadeloupe sont réputées pour le bon rhum " le wom " comme disent les locaux.
A Basse Terre, c'est la culture de la banane qui est dominante.
A noter aussi qu'en Guadeloupe, le cacao et le café y sont cultivés.
Les autres îles formant l'archipel sont Les Saintes, Marie Galante, Petite Terre et La Désirade. Enfin Saint Martin et Saint Barthélémy mais qui n'appartiennent pas à la Guadeloupe française.

Le climat tropical tempéré donne 2 saisons qui sont le carême et l'hivernage. Le carême s'étale de mi-février à mi-août et c'est la saison sèche. L'hivernage le restant de l'année est la saison des pluies.

La guadeloupe est souvent couverte de nuages du côté de Basse Terre. Vous pourrez le constater sur les différentes photos. Un ciel bleu sans nuage est rare. Ceci est dû aux massifs montagneux qui les retiennent. Il est très rare de voir le sommet du volcan " la Soufrière " qui domine la guadeloupe à 1467 mètres.

Basse Terre se trouve du côté de la Mer des Caraïbes. Elle est bordée de plages de galets et de sable noir provenant de l'activité volcanique mais aussi de plages de sable jaune.

Grande Terre, plateau calcaire, situé côté Océan Atlantique est bordée de plages de sable blanc où il est bon de s'y allonger pour les amateurs de "farniente".
.gif)
|